jacques bertin





et les disques de Jacques Bertin sont toujours sur mes étagères...

Jean Bodart







 

discographie


Revoilà le soleil – Les mots et les couleurs – Un jour on meurt – Chanter – Hélène – L’amour / La non-supplique – Le grenier – Je débarquais – J’avais mon âme – Le fou de Dieu – La mort.

33 T / 30 Cm – Disques Alvarès – C 506 - 1968 –

 

Je voudrais une fête étrange et très calme  - La lampe du tableau de bord – A la pointe nue de l’averse – Les Anglais bombardaient les ponts – Très loin offerte parfumée… - Je connais des filles superbes / Je suis celui qui court – Partir encore – Je suis ce train de choux-fleurs – Louvigné-du-désert – A celle que je ne verrai plus – Je parle pour celui qui a manqué le train.

33 T / 30 Cm – Disques Alvarès – C 450 - 1970 –

 

Si je savais les mots  - Claire – Je signe – Tu parles de la vie – Amitié, claie ouverte – Je ne donne que l’amitié – Un instant – Cette fille… / Ne parlez pas – Je sonne chez vous – Marche dans la banlieue – Matin – Ils savaient – Laissez une fenêtre… - Pour le jour de mam mort - Roman.

33 T / 30 Cm – Disques Alvarès – C 470 - 1972 –

 

Permanence du fleuve

Ambassade du Chili – Ceux qui sont morts tués par balles – Ce que dit Benoist – Dure à passer – Permanence du fleuve / Paroisse – A Julos – Celle qui avait les cheveux dans les reins – Chanson de la plus grande confiance – L’enfant toussait de l’autre côté du mur – Pas pareil – Gens de Chalonnes.

33 T / 30 Cm – Disques Alvarès – C 805 - 1975 –

 

Domaine de joie

Menace – Carnet – Génération – Le vieux bonheur / La nuit on ne peut – Domaine de joie – Au Docteur L. – Souveraine – Colline – Ils s’allongent côte à côte.

33 T / 30 Cm – Disques Alvarès – C 825 - 1977 –

 

Enregistrement Public

Indien – Carnet – Sourcier – Les grands poètes – Paroisse – A Besançon / Ambassade du Chili – Le temps a passé comme un charme – Dragueur – Dernier avertissement – Domaine de joie – Je voudrais une fête étrange et très calme.

33 T / 30 Cm – Le Chant du Monde – LDX 74 696 - 1978 –

 

Trois bouquets – Les grands poètes sont comme des fleuves silencieux – Portrait d’Aude – Qu’est-ce qui se passe ici si tard ? – Rappelle-toi le temps qu’il fait – En vieillissant – Voilà cette nuit / A Besançon – Un soir mon fils – Morte pour des idées – Mon frère est venu – Le temps a passé comme un charme – Vous êtes passé dans cette vie – J’ai peu de chose à dire.

33 T / 30 Cm – Le Chant du Monde – LDX 74 711 – réédition de Disques Alvarès C 486 –

 

Les visites au bout du monde

Petit coucher – Je te rencontrerai dans un rêve inversé – Je vais à l’amitié comme à des auberges – Mère, chantez-moi… - L’annuaire du téléphone (du Gers) – Où tu t’en vas ? – Le voyage – Une attente – Ballade de la visite au bout du monde – Goût d’ail – Ta prison – Brise marine.

33 T / 30 Cm – Le Chant du Monde – LDX 74 741 - 1980 –

 

Ma vie, mon œuvre 

Des mains – Quai des Chartrons – Les grands départs – La maison au bord de la route - Les Biefs – Où tu es, tu es bien  / Les noyés – Redon – La draguée haute – Ma vie, mon œuvre.

33 T / 30 Cm – Le Chant du Monde – LDX 74 807 - 1984 –

 

Paris, Théâtre de la Ville 1984

Des mains – Les Biefs – Les tarés – L’invitation au voyage – La fille dont auquelle / Un voyage – Les noyés – Ballade – Je voudrais une fête étrange et très calme – Les chants des hommes - Carnet.

33 T / 30 Cm – Le Chant du Monde – LDX 74 844 - 1985 –

 

Fête étrange

Je voudrais une fête étrange – La lampe du tableau de bord – Louvigné-du-Désert – A la pointe nue de l’averse – A celle que je ne verrai plus – Je parle pour celui qui a manqué le train – Claire – Voilà, c’est cette nuit – Un soir, mon fils – Paroisse – Dure à passer – La nuit, on ne peut – Domaine de joie – Mère, chantez-moi – Ballade de la visite au bout du monde – Je te rencontrerai dans un rêve inversé – Je vais à l’amitié – Où tu t’en vas – Un voyage – Petit coucher – Des mains – Quai des Chartrons – Où tu es, tu es bien – Les Biefs – Les grands départs.

CD – Disques Velen – V003 - 1991 – compilation d’enregistrements de 1970 à 1984 –

 

La blessure sous la mer

Retour à Chalonnes – Paysage – Merci pour les jours heureux – J’allais vers toi du fond de ma souffrance – J’allais vers toi comme dans l’eau la paille  – Parc Borelly, un dimanche – Marseille, quand tu dors – Je veillerai sur toi surtout sans que jamais tu saches – La tristesse – Une grange – L’éphémère et la durée – Le blé, le moût – L’éternité à Denfert – Je vous écris pour vous dire que si l’on souffre – La bonté des faibles – Tableau.

CD – Disques Velen – V005 - 1993 –

 

Changement de propriétaire

Maintenant que la jeunesse – Le temps de vivre – La chanson de Tessa – L’aube sur le jardin des plantes – Noël (Madame à minuit) – Amis soyez toujours – Syracuse – Stanislas (Rendez-vous) – Les voiles du bateau – Gennevilliers au bout du monde – A Paris dans chaque faubourg – Les chants des hommes.

CD – Le Chant du Monde – LDX 2741111 - 1998 – (réédition du 33T / 30 Cm de 1982) -

 

Dans Luc Bérimont chanté par Jacques Bertin, Jacques Douai, Monique Morelli, Marc Ogeret, James Ollivier, Marc Robine et Claude Vinci

Je t’attends aux grilles des routes – La nuit et le visage – Le cheval – Nous reconnaître – Buffet de gare – Le voyageur – Retour à Poigny – Et je crois à la loi.

CD – EPM – 980622 - 2002 – Collection Poètes & Chansons – compilation -



le site de Jacques Bertin
http://velen.chez.tiscali.fr/bertin/index1.htm


 



Les sources d'information discographique proviennent des documents de ma collection personnelle, des pochettes des différents disques.

 

Pour toute remarque ou suggestion
contact


RETOUR AUX PAGES DU SITE DE Jean BODART auteur compositeur interprète

collections



retour au sommaire

 

site officiel de Jean BODART (auteur compositeur interprète) /Tous droits réservés © 2001/2019 CHANSEM //  Dernière mise à jour : 21 février 2019 / /